FAQ

Retrouvez dans cette rubrique les principales questions que vous pouvez vous poser sur les services Dirby. Si vous ne trouvez pas ici vos réponses, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

FAQ2

Pourquoi nous faire confiance ?

Dirby est une plateforme web qui propose un ensemble de services autour du traitement des bagages.
Notre but est de pouvoir répondre aux besoins de nos voyageurs et de les libérer du stress de leurs bagages.
Dirby c’est :
+ de 80 000 bagages pris en charge par an
+ une présence prédominante sur les plus importants aéroports français (CDG, ORLY et LYON)
+ de 60 compagnies aériennes partenaires
+ de 5 ans d’expérience de service sur le terrain

Comment se passe la recherche et l’acheminement de mon oubli à bord ?

Dirby récolte et inventorie les oublis à bord remis par le personnel aéroportuaire et retrouvés dans les avions des compagnies aériennes partenaires.
Notre application établit une concordance automatique entre la déclaration de perte et l’inventaire de l’objet.
Cette concordance est ensuite validée par un opérateur de traitement. Un mail de validation vous est alors transmis. Vous pouvez être contacté par téléphone ou par mail pour complément d’information jugé nécessaire pour établir la concordance.
Une fois votre objet retrouvé par nos opérateurs et validé par vos soins, nous vous transmettrons un lien de paiement afin d’organiser la livraison votre bien par Chronopost. Nous vous enverrons le numéro de tracking en ligne de votre envoi.

Quelle sécurité pour mes bagages lors de la livraison ?

Vos bagages sont entres de bonnes mains !
Dirby assure une chaîne logistique fiable et sécurisée de bout en bout afin de garantir l’intégrité sans faille de vos bagages et effets personnels.
Les bagages sont cerclés à l’enlèvement et tout au long du transfert.
Les consignes bagages sont sécurisées grâce à un système de vidéosurveillance.

Quel type de bagages ou d’objet, puis-je transporter ?

Dirby accepte tout format bagage.
Toutefois les tarifs annoncés incluent uniquement l’emport de bagages « classiques » à savoir :
Bagage cabine de 10 kgs et soute de maximum 23 kgs par unité, qui n’excèdent pas 90 cm.
Pour tout autre bagage ou objet hors normes (club de golf, planche de surf, matériel de plongée, vélo, etc.) sont soumis à une tarification particulière. Nous vous invitons à solliciter un devis auprès de nos conseillers.

Douanes, taxes et respect de la règlementation : que dois-je faire ?

La gestion de vos bagages depuis l’aéroport vers votre adresse de livraison exige l’acceptation et la signature d’une décharge de douane (télécharger) afin que nous puissions effectuer le dédouanement en votre nom.
En cas de contrôle du bagage, ce dernier sera soumis aux RX et éventuellement ouvert par les services de l’Etat.
Afin de permettre le contrôle du bagage pour toute levée de doute, il est recommandé d’être joignable afin d’échanger les codes d’accès à vos bagages.
En cas d’ouverture forcée du système de fermeture, pouvant entraîner le bris du fermoir, Dirby ne pourra être tenu responsable.

Que puis-je mettre dans mes bagages ?

Afin de voyager et d’être pris en charge par votre transporteur, votre bagage doit respecter la règlementation en terme de marchandises dangereuses, ainsi que les conditions de transport de la douane française.
Certains objets ou matières sont interdits à bord des avions, d’autres soumis à réglementation.
Lesquels pouvez-vous emporter à bord ? En cabine ? En soute ? Avez-vous besoin d’un accord préalable ?
Nos listes, bien que non exhaustive, sont là pour vous aider :

Pour une liste exhaustive, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la douane française sur leur site internet : www.douane.gouv.fr

Assurez-vous de respecter la charte de transport de matières dangereuses (ou TMD) qui s’appuie sur différents règlements internationaux(1) comme l’ADR(2) (Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route) pour le transport routier, l’OACI(3) (Organisation de l’aviation civile internationale) ou l’IATA(4) (International Air Transport Association) pour le transport aérien.

Au-delà la réglementation internationale, les transporteurs ont aussi leurs propres restrictions. Ces listes de marchandises interdites sont à consulter au sein de leurs CGV.

Combien de temps à l’avance puis-je réserver le service de livraison ?

A votre arrivée, vous pouvez retrouver nos agences en salle de livraison bagages des aéroports de Paris Charles de Gaulle, Terminal 1 et 3, Paris ORLY, terminal 4, 3 et 1 ainsi qu’à LYON terminal 1.
Déposez vos bagages à nos agents et contractez le service sur place.
Vos bagages vous seront livrés par un de nos agents, à l’heure qui vous convient, et sur le lieu de votre choix : à votre domicile, au bureau, à l’hôtel…

Comment modifier ou annuler ma réservation de livraison ?

Vous pouvez modifier votre course jusqu’à 12h00 avant l’heure d’enlèvement prévue, en contactant notre centre de relation client sur customercare@dirby.fr
Vous pouvez annuler, sans frais, votre réservation jusqu’à 24h00 avant l’heure d’enlèvement prévue.

Qu’est-ce qu’inclus le tarif ?

Le tarif inclut :

  • L’enlèvement de vos bagages au tapis bagage ou à votre domicile/hôtel ou autre lieu de rendez-vous
  • La sécurisation: le cerclage des bagages pour en assurer l’intégrité le temps du transfert
  • La consigne : La consigne sécurisée sous vidéosurveillance de vos effets le temps du transfert.
  • La logistique de livraison  : le transport et la remise de vos bagages au point de rendez-vous

    Commandez une livraison !

Quelqu'un d'autre peut-il récupérer mon bagage pour moi ?

À l’adresse de livraison, n’importe qui peut signer pour réceptionner votre bagage.
Le concierge, des collègues de travail, des membres de la famille ou des amis peuvent tous être mandatés pour recevoir vos bagages.
Les coordonnées de la personne en charge de récupérer vos bagages vous seront demandées. Une pièce d’identité sera exigée ainsi qu’une décharge de votre part.

Que se passe-t-il si je manque le livreur ?

ATTENTION, vous devez rester joignable en tout temps sur le numéro de téléphone local communiqué à la réservation.

Si l’horaire de livraison n’est pas respecté du fait du livreur (retard en raison du trafic, panne véhicule etc.) notre service client reprend rendez-vous avec vous le plus rapidement possible pour vous livrer.

Nous mettons tout en œuvre au quotidien pour livrer dans les délais annoncés, ainsi en cas de retard, le remboursement des frais n’est pas prévu.
Si l’horaire de rendez-vous n’est pas respecté de votre fait, un nouveau rendez-vous est organisé avec le livreur. Des frais annexes pourront être exigés selon les nouvelles modalités de livraison exigées.

En cas de dommage du bagage, que se passe-t-il ?

Votre bagage est conjointement contrôlé à la prise en charge du bagage par nos livreurs. Des photos sont éventuellement prises.
En cas de dommage avérés à l’arrivée de votre vol, vous avez jusqu’à 7 jours pour effectuer une déclaration de dommage auprès de votre compagnie aérienne.

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